02/01/2011

La Mecque des Bruants

La région d'Hoegaarden n'est pas uniquement connue pour sa Blanche: elle vaut la peine d'être aussi découverte pour ses paysages.

Des plateaux étendus sont ici entrecoupés de chemins creux et de petites vallées. Plantes sauvages, prairies, bois marécageux, collines, roselières composent un joli patchwork. Dans ce paysage exceptionnel, les vallées du Meene et du Jordaan figurent parmi les zones de promenade les plus intéressantes de Flandre.

Dans cette région, la section Velpe-Mene de Natuurpunt a développé un projet "Graan voor gorzen". Dans le cadre de ce projet, une quinzaine de champs ont été ensemencés avec des céréales intéressantes pour les oiseaux. Les graines de ces plantes sont laissées en place l'hiver et profitent aux bruants jaunes, bruants proyers, moineaux friquets et pinsons.

DATE: dimanche 9 janvier

   ATTENTION: une zone dépressionnaire importante étant pour l'instant annoncée à partir de jeudi au moins jusqu'au week-end, un report au 16 janvier n'est pas exclu. En cas de report, celui-ci sera annoncé par mail dans l'après-midi de samedi.

RV: 9h30, devant l'église de MELDERT, Sint-Laurentiusstraat, Hoegaarden.

LONGUEUR DE LA BALADE: 9km - pique-nique en cours de route (à transporter) à Hoksem.

ACCESSIBILITE: des bottes ou de très bonnes chaussures de randonnée sont recommandées. Pour découvrir le projet "Graan voor gorzen", il est toutefois préférable d'avoir des bottes.

TRANSPORTS: pensez au covoiturage. Nous avons trois places disponibles. Départ de chez nous à 8h50.

INFO SUR LA REGION: découvrez les projets de Natuurpunt Velpe-Mene sur www.natuurpunt.be/velpe-mene

PAF: 1,50 € pp

 

11:26 Écrit par Thierry et Corinne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Thierry,

Nous serons bien présent dimanche.

Jean-Pierre

Écrit par : Jean-Pierre | 04/01/2011

Les commentaires sont fermés.