10/10/2009

Photos Wijvenheide

Hello,

Voici le montage réalisé par Jean-Pierre, notre reporter exclusif.

De-Wijvenheide-01

 De-Wijvenheide-02

Septembre, mois des champignons: les bons, comme le coprin chevelu, à consommer jeune et le jour même de la cueillette avec de la crème ou le cèpe de Bordeaux qui se reconnaît à son liséré blanc (coupé en lamelles ou en morceaux, on peut leur faire rendre l'eau dans une poêle graissée avec du lard, de l'huile ou du beurre; souvent, on les fait cuire ainsi en même temps que des quartiers de pommes de terre; on peut ajouter du citron ou des fines herbes). Mais il y en a aussi de mauvais comme l'amanite phalloïde, mortelle.

De-Wijvenheide-03

Le butor étoilé ou grand butor est un des nos ardéidés les plus discrets: son mimétisme le camoufle parfaitement dans les roselières et souvent, on ne le voit que lorsqu'il se déplace (peu) d'un endroit à un autre.

De-Wijvenheide-04

Rapace majestueux, la balbuzard pêcheur est de passage chez nous en avril quand il remonte vers l'Ecosse ou la Scandinavie et en septembre quand il repart vers le sud. Certains séjours plus prolongés en mai-juin font espérer que ce rapace finira par nicher un jour en Belgique.

De-Wijvenheide-05

De-Wijvenheide-06

De-Wijvenheide-07

Le houx est une plante monoïque, càd que les individus sont soit mâles, soit femelles. Les arbustes qui portent des baies rouges sont donc des femelles.

L'amanite tue-mouches (caractéristique avec ses pustules blanches qui peuvent toutefois disparaître avec la pluie) provoque d'importants troubles gastro-intestinaux, de l'ivresse, du sommeil, sans séquelle au réveil, paraît-il !!

De-Wijvenheide-08

De-Wijvenheide-09

22:08 Écrit par Thierry et Corinne dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Sacré Thierry,
Il nous avait caché son art culinaire !
Merci Chef

Écrit par : Jean-Pierre | 11/10/2009

j'adore les oies superposées sur l'œil, ça donne super !

merci à JP pour les montages et à Thierry pour les comments, ça fait toujours de bons souvenirs :)

Écrit par : Laurent | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.