14/09/2009

Photos Noordelijk Eiland

Soleil et chaleur étaient de la partie pour notre balade du mois d'août, et les oiseaux aussi.

Rupel-01

En cette saison, les canards sont en plumage d'éclipse; les mâles ressemblent aux femelles.

Rupel-02-

Maître Renard par l'odeur alléchée.....; les canards n'avaient pourtant pas l'air inquiets outre-mesure.

Rupel-03 Le Le grand cormoran juvénile se reconnaît à son ventre blanc. C'est la première fois depuis que les balades sont organisées que nous avons la chance d'observer un bihoreau gris (ici un juvénile); cet ardéidé assez rare est de surcroît aussi un oiseau surtout nocturne qui se repose la journée et est dès lors très discret.

Noordelijk Eiland est un site propice à l'observation des limicoles en période de migration, comme par exemple le chevalier aboyeur.

Rupel-04

Le cuivré commun est un papillon de milieux ouverts, en expansion en Belgique. Ses plantes hôtes sont les rumex (oseille). Le souci est quant à lui un papillon migrateur qui s'observe de plus en plus chez nous, sans doute à la faveur du réchauffement climatique. Il fréquente aussi les milieux ouverts (notamment les champs de trèfle, de luzerne et les terrains rudéraux). L'azuré des parcs, de plus en plus fréquent en Wallonie, a tendance à croître aussi en Flandre. Sa grande flexibilité écologique (nombreuses plantes hôtes) favorise la colonisation de nouveaux milieux.

Rupel-05 (2)

Le vulcain est un papillon migrateur qui semble aussi profiter du réchauffement climatique, son départ en migration à l'automne étant de plus en plus tardif (avec possibilité d'hivernage de plus en plus fréquente). Quant au leste vert (qui se reconnaît aux ptérostigmas - les taches sur les ailes- brun clair), il s'agit d'une libellule commune des eaux stagnantes qui insère ses oeufs dans les plantes ligneuses.

Rupel-06

Le sympétrum sanguin est largement répandu dans toute la région flamande.

Rupel-08

Rupel-07

 

21:12 Écrit par Thierry et Corinne dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Au plus on le connaît, au plus on en connaît.
Merci MONSIEUR Thierry...

Écrit par : Jean-Pierre | 15/09/2009

pas mal les 2 dessins JP, c'est bluffant !
surtout le chevalier

Écrit par : Laurent | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.